Make your own free website on Tripod.com

Publications/Activities

Home
PhD Research / Recherche de doctorat
Contact
RVing Photo Album
Publications/Activities
Personal Page / Page personnelle
My favorites / mes coups de coeur

Celia FORGET


PUBLICATIONS

« Vivre sur la route. Les nouveaux nomades nord-américains », Éditions Liber, 2012.

« Le véhicule récréatif en Amérique du Nord : un abri de loisirs remis en question », dans Gilles Raveneau (dir.), Anthropologie des abris de loisirs, Paris : Presse universitaires de Paris 10.

« Floribec : le patrimoine culturel québécois en Floride », In

Ethnologie Française, vol.3, XL, 2010. 


« Slab City : du bidonville américain au paradis

perdu », In Les cahiers de géographie du Québec, Géographie de la violence : Vol.53, no150, décembre 2009. 


« Le territoire de la mobilité ou la mobilité du territoire :

le cas du caravaning à plein temps », In Les Actes du Colloque Territoires et

Identités, Colloque tenu au Musée de la Civilisation, Québec, Canada, 20-21 octobre 2004, 2009.

"Rencontres d'un nomade moderne : le full-time RVer", dans la revue Ethnologies, 27-1, 2005, Québec, Canada.

"Une anthropologue à la découverte du caravaning à plein temps", dans le magazine Camping Caravaning, hiver 2003-2004.

"Vivre sur la route : l'engouement du full-time RVing en Amérique du Nord", dans l'ouvrage, Automobilité et altermobilité : quels changements?, Paris : l'Harmattan, (accepté)

"La route , un lieu de passage à part en Amérique du Nord : vue sous l'oeil des full-time RVers", dans la revue Ethnologies-Martor, (accepté)


CONFERENCES
 
"Wal-Mart, un lieu de vie pour camping-caristes", dans le cadre du colloque international "Les cultures du déplacement"' à l'Université de Nîmes (France), le 14 juin 2012.
 
"Le camping-carisme, entre tourisme et mode de vie en Amérique du Nord", dans le cadre du séminaire "Histoire de la mobilité" à la Maison de la recherche - Paris7 (France), le 7 juin 2012.
 
« Le full-time RVing, ethnographie d’un mode de vie mobile en Amérique du Nord » dans le cadre du séminaire d’anthropologie de Michelle Daveluy sur les enjeux langagiers de la mobilité, Université Laval, le 1er décembre 2011.
 

"Les snowbirds ou comment vivre aux Etats-Unis en véhicule récréatif pendant l’hiver", colloque international de l'Acfas, Les Canadiens aux Etats-Unis, Université de Montréal, 12-13 mai 2010. 


"En route : penser et (re)construire le patrimoine au sein d'une population nomade de l'Amérique du Nord", colloque international Patrimoine culturel et désirs de territoires, Nîmes, France. 25-27 février 2010. 


« Les cultures de la mobilité : quand l’imaginaire devient territoire », colloque international sur l’imaginaire géographique, UQAM, Montréal, 26 et 27 octobre 2009.


« Slab City, du paradis perdu au bidonville américain », colloque international sur la

géographie de la violence, Université Laval, Québec, 21 au 24 mai 2008


Organisation d'une session thématique "les cultures de la mobilité" lors du colloque annuelle de l'American Folklore Society et de l'Association Canadienne d'Ethnologie et de Folklore, 17-21 octobre 2007, Québec, Canada.

Organisation de la réunion annuelle de l'American Folklore Society et de l'Association Canadienne d'Ethnologie et de Folklore, 17-21 octobre 2007, Québec, Canada.

"De l'abri de loisirs l'habitation : la passion du véhicule récréatif en Amérique du Nord", colloque internation Anthropologie des abris de loisirs, Université Nanterre, 25-27 octobre 2006
 
""Dwelling-in-traveling" : mise en scèen de ce concept à travers l'exemple d'un mode de vie bercé par la culture de la mobilité nord-américaine", journée d'études, Athènes, Grèce, 20-21 octobre 2006.
"Les "snowbirds" à la conquête de l'Amérique ou comment vivre à plein temps dans un véhicule récréatif", Réunion annuelle de l'Association Canadienne de Folklore et d'Ethnologie, Toronto, Canada, le 27 mai 2006.
 
"Sur la route des "enfants terribles" de l'Amérique du Nord : les full-time RVers", IDEMEC, Université de Provence, France, le 3 mars 2006.
 
"On the road again : full-time RVing in North America", in the Newberry Library, Chicago, USA, 2005 December 1st. 
 
"Le full-time RVing : exemple d'un nomadisme moderne en Amérique du Nord", colloque Penser le nomade aujourd'hui, Université de Montréal, Montréal, Canada, 19-20 novembre 2005.
 
"A la découverte des full-time RVers, les nouveaux ambassadeurs de la route américaine", colloque State of the Art, Lille, France, 27-28-29 mai 2005.
 
"Territoire de la mobilité et mobilité du territoire : le cas du caravaning à plein temps", colloque Territoires et Identités, Musée de la Civilisation, Québec, Canada, 20-21 octobre 2004.
 
"Le full-time RVer (ou caravanier à plein temps), nouvelle figure du passeur liée à un mode de vie mobile", colloque La spatialité réinventée, UQAM, Montréal, Canada, 25-26 février 2004.
 
 

OTHERS/AUTRES COMMUNICATIONS

Présentation de ma recherche dans l'émission radio/TV de Matthieu Dugal, Tout le monde s'en fout !, Canal Vox. Diffusion le 15 février 2012. Presentation of my research during the radio/TV show with Mattieu Dugal, Tout le monde s'en fout !, Channel Vox, February 15th, 2012.

Présentation de ma recherche en direct lors de l'émission télévisée Le Québec en direct, RDI, le 24 avril 2005, de 13h30 à 14h. Presentation of my research during the TV show Le Québec en direct, RDI, April 24th, 2005, live, 1:30pm to 2pm.        

 

CURRENT PROJECTS / PROJETS EN COURS

Recherches sur les cultures de la mobilité en émergence.